Un coup de tonnerre matinal le samedi 2 mars 2024 déchira le ciel bleu de Munich en Allemagne, annonçant aux Filles et Fils du Nord-Ubangi le décès du principal initiateur d’ADENU, notre frère, Professeur Kitoko.
Qui est cet Homme?
Natif du territoire de Yakoma en 1958, Prof Kitoko se scolarisa successivement à l’Ecole primaire catholique des Garçons de la cité de Yakoma, au Collège présidentiel de Gbado-Lite, à l’Institut supérieur des Sciences Appliquées de Kinshasa et termina son cursus scolaire comme Docteur ès Sciences – filière Physique nucléaire de l’Université Technologique de Munich. Il eut une carrière professionnelle nourrie, dont un passage au Département engineering de BMW et sa consécration comme professeur à l’Université de Gbado-Lite.
Qu’avait-il de particulier ?
Professeur Kitoko était un Visionnaire projetant la Région Uélé/Ubangi, ce qu’il appelait Wele-Mbagi dans une zone de grandeur économique et de développement, par une gestion disciplinée de toutes ses ressources. L’horizon ultime pris en compte et visé par cette vision est la RD Congo et l’Afrique noire, d’où on le qualifierait de Patriote panafricaniste et « négritudiste ».
Comme enseignant, Professeur Kitoko était un pragmatiste et simplificateur. Conscient du déficit en prérequis de ses étudiants, doublé de la difficulté à comprendre les sciences dures comme les math, physique ou géologie et le manque de laboratoire, il amenait parfois ses étudiants dans la nature, la forêt et ensemble, ils y trouvaient des éléments aidant à atteindre certains objectifs d’apprentissage. Sans être linguiste, il poussait ses étudiants, son entourage à forger dans les langues ubangiennes des termes techniques des sciences de l’ordinateur, physique, math.
Professeur Kitoko est resté jusqu’au bout fasciné par feu le Maréchal Mobutu, pour sa bravoure, ses idées et ses rapports humains. Il affirma lors d’une conversation en marge de la première assemblée générale d’ADENU tenue un an jour pour jour avant son décès, en mars 2023, en présentiel (avec quelques membres) en sa résidence, avoir épousé Mounia, anciennement citoyenne marocaine pour, entre autres, sceller les bons rapports historiques entre le Chérifien, Le Roi Hassan II du Maroc et le Maréchal.
Une autre personne dont le Prof Kitoko était devenu admirateur est feu l’Honorable Deu Fananze Roger, ancien Ministre provincial du Budget. Les deux se sont rencontrés lors d’un des derniers passages du Professeur Kotoko à Gbado-Lite et une connexion solide s’est installée entre les eux ; certainement basée sur une large convergence de leurs idées. Professeur Kitoko ne s’est jamais remis de la disparition de cet autre valeureux Fils du Nord-Ubangi.
Que reste-t-il à faire ?
Professeur Kitoko n’est plus physiquement avec nous. Comme une graine qui meurt ne peut jamais demeurer seule, tu laisses derrière toi, au-delà de tes enfants biologiques, de nombreux filles et Fils du Nord-Ubangi, tes étudiants, déterminés à porter Haut le flambeau que tu as allumé.
Nous, Filles et Fils du Nord-Ubangi, faisons nôtre ta vision pour le développement de notre Province.
Ensemble, nous sommes plus forts !
Par GONZATO BINA Daniel, président.