Le verdict est tombé. Le ticket Jean Bosco Kotongo Anfio Bato – Hodani Joseph Bongambo Deto a été officiellement confirmé, ce lundi 21 avril 2025 par la cour d’appel de Gbado-lite, à la tête de l’exécutif provincial du Nord-Ubangi. Un jugement qui marque un tournant décisif dans l’histoire récente de notre province, en quête de stabilité institutionnelle et de développement structurel.
Ce duo, présenté sous le label “rupture et innovation”, suscite de réels espoirs dans les rangs de la population, lassée par des années de tâtonnements, de promesses non tenues et de gouvernance hésitante. Avec des défis aussi cruciaux que l’emploi des jeunes, l’agriculture, l’accès à l’eau, la santé, l’électricité et les infrastructures, la sécurité, les attentes sont à la hauteur des ambitions affichées. Après la contestation des résultats du scrutin du 2 avril 2025 par la candidate Malheureuse, Madame Marie-claire Kengo et la tension communautaire et éthique que cela a failli raviver ,
le Nord-Ubangi s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Il revient désormais à l’équipe Kotongo–Bongambo de convaincre par les actes, dans un esprit de rassemblement et de responsabilité, pour faire mentir les sceptiques et réconcilier la province avec ses propres aspirations.
Dans ce contexte, il est impératif que les institutions provinciales se montrent à la hauteur du défi. La rupture prônée par le nouveau gouverneur ne peut être effective sans un cap clair, une volonté politique affirmée, et surtout, un engagement ferme pour une gouvernance transparente et participative.
Le Nord-Ubangi aspire à un avenir où innovation, justice sociale et développement harmonieux deviennent enfin réalité. ADENU tout en felicitant le duo gagnant du scrutin du 2 avril 2025, quant à elle, reste vigilante et déterminée à accompagner toute action allant dans le sens de l’intérêt général.
L’avenir commence maintenant. Le Nord-Ubangi mérite mieux. Ensemble, nous sommes plus forts et c’est la première toute entière qui gagne.
Rédaction ADENU